Le « MOOC » et la réforme de la formation professionnelle

MOOC, un mot un peu barbare que vous allez de plus en plus entendre si vous êtes DRH ou RF. Mais qu’est qu’un MOOC ? Selon le baromètre Cegos de la formation professionnelle ci-dessous (réalisé sur 850 salariés /réponses en bleu, et sur 395 DRH ou RF / réponses en jaune), très peu de collaborateurs connaissent cette méthode d’apprentissage. En résumé, le MOOC est initialement un cours académique en ligne, ouvert à tous et massif.

Notoriété MOOC

Un nouvel e-learning ? Mais quel intérêt pour un salarié en entreprise ? Vos deux questions sont pertinentes. Le MOOC est certes un nouveau cours en ligne mais il présente de davantage d’atouts pour votre entreprise :

– Votre collaborateur peut se former à distance sur un seul ou plusieurs modules à temps partiel (de 1 à 6 mois en raison de 3-4h par semaine),

-Son offre est quasiment gratuite sur les compétences de base.

Mais son principal avantage reste son ouverture à tous, partout dans le monde : votre collaborateur échange avec ses pairs à l’international. Il apporte alors un nouveau regard sur une thématique particulière acquis au-delà des frontières de l’entreprise.

De plus, le MOOC s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle dynamique apportée par la réforme de la formation professionnelle. Pour Mathilde Bourdat, Manager Offre et Expertise chez Cegos, cette norme doit donner « à chacun le moyen d’agir sur son parcours professionnel » notamment à travers une formation personnelle ou un MOOC collectif. « Nous pourrions ainsi passer du statut de pays mono formateur à celui de pays pluri formateur « , ajoute-t-elle.

La vague « MOOC » commence à prendre de l’ampleur dans les entreprises, mais ce nouvel outil d’apprentissage doit encore faire ses preuves :

– En termes de sur-mesure (les formations proposées sont en grande partie généralistes)

– En termes d’accompagnement (comment former les collaborateurs à l’e-learning ? Y a-t-il un service « après-vente » ?…)

– En termes d’adaptation à la culture des différents pays impliqués

– En termes d’adaptation à la stratégie de l’entreprise.

Seul le temps nous dira si le MOOC est une tendance ou un outil durable pour la formation professionnelle.

Pour en savoir plus : articles du Cegos sur les MOOCS ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s